Saisissez au minimum trois caractères afin de démarrer la recherche :

The benefits of VA

Baptisé "Tesoro de la natureleza" (Trèsor de la Nature) en Andalousie, l'Aloe Vera est la plante aux milles vertus, Cette plante médicinale et thérapeutique est connue pour ses bienfaits sur la santé et le bien-être.


La plante Aloe Vera

 L’Aloé Vera Barbadensis est le plus cultivé dans le monde, mais le terme Aloe Vera reste
l’appellation courante.

Les botanistes nous disent que l’aloès est une plante de la famille des liliacées, comme la jacinthe, le lys, le tulipe, l’asperge, l’ail ou l’oignon. Souvent appelée « le lys du désert », la plante pousse naturellement dans les régions semi- désertiques, sous un climat chaud et sec, notamment dans le Sud de l’Espagne. Les producteurs partenaires d’Aloesol sont implantés en Andalousie dans un environnement parfaitement adapté pour la culture bio de l’Aloe Vera.

Les vertus beauté et santé de l’Aloe Vera sont connues depuis la plus haute Antiquité, les Égyptiens l’avaient surnommée la « plante de l’immortalité ».

On dit que c’est grâce à l’Aloe Vera que Cléopâtre devait son charme et sa beauté irrésistibles, on raconte qu’elle avait pour habitude de se baigner dans un bain de jus d’aloès, qu’elle l’utilisait comme soin de beauté et élixir de jouvence.

Christophe Colomb parlait du « docteur en pot » : l’Aloe Vera est une plante médicinale inscrite à la pharmacopée et connue pour ses propriétés antioxydantes, hypoallergéniques, bactéricides, apaisantes et fongicides. C’est la pulpe contenue dans les feuilles charnues garnies de piquants de l’Aloe Barbadensis Miller que l’on utilise pour les soins de beauté, d’hygiène et de santé.

L’Aloé Vera : une plante phénomène de la nature

Aloesol vous propose un produit brut, non transformé en poudre, pour lui conserver toutes ses propriétés, car les vitamines et minéraux contenus dans la plante sont essentiels pour notre santé.

L’Aloe Vera est désormais reconnu comme l’un des meilleurs hydratants naturels de la peau et comme l’un des meilleurs compléments alimentaires pour toute la famille. C’est pourquoi aucun produit Aloesol n’est réalisé à base de concentré d’Aloe Vera : nos produits sont élaborés pour conserver intactes toutes les propriétés de la plante.

Chaque exploitation partenaire d’Aloesol possède une certification de qualité écologique témoignant de l’absence de produits chimiques : nos produits sont tous garantis biologiques (label AB/ certificat CAAE)


Que contient une feuille d’AV ?

Mettre image de feuilles coupées en deux

L'Aloe Vera est reconnue comme plante médicinale car elle contient plus de 75 composés actifs, minéraux, acides aminés et plus de 12 vitamines.

  • Vitamines :
    • A (Betacarotène antioxydant), B1, B2, B3, B6, B9, C, D, E, et B12, Acide folique, Choline (pour le contrôle du cholestérol, un bon fonctionnement du foie et aide à la mémorisation.)

 

  • Enzymes :
    • Protection contre les bactéries et des virus, action anti-inflammatoire, régénération des cellules, facilitation de la digestion, régulation des fonctions hépatiques, et stimulation des défenses immunitaires 

 

  • Anthraquinone :
    • Action anti virale et antibactérienne, et également analgésique

 

  • Minéraux ( Calcium, Fer, Magnésium, Sodium, Zinc, Cuivre, Manganèse, Potassium, Chrome )
    • Acide silicide pour une action anti bactérienne
    • Saccharide 
    • Cellulose
    • Saponine
    • Acides gras
    • Et 20 acides aminés, dont leucine, lysine, méthionine, qui ne peuvent être fabriqués par le corps humain.
    • Monosaccharides et Polysaccharides : qui permettent de renforcer le système immunitaire (action de l’Acemannan)

LES BIENFAITS

L’Aloé Vera Barbadensis est le plus cultivé dans le monde, mais le terme Aloe Vera reste l’appellation courante


Les bienfaits internes

Le jus à boire Aloesol est extrait de feuille fraîche, avec une garantie de qualité bio, traité sans agent chimique. Utilisé comme complément alimentaire, l’Aloé Vera favorise la détox grâce à son action sur le métabolisme et sa régulation de l’appareil digestif et de la flore intestinale. Il aide aussi à lutter contre les radicaux libres, en empêchant la dégradation des cellules.

 

  • Propriétés immunostimulantes

C’est la fonction immunostimulante de l'Acemannan, qui aide à l’amélioration du métabolisme général, permet une meilleure circulation sanguine et favorise la multiplication des globules blancs pour la protection de l’organisme

 

  • Propriétés laxatives 

Ces propriétés de l’Aloe Vera sont reconnues dans le milieu médical : les dérivés anthraquinoniques, dont l’aloïne* aux propriétés laxatives, entrent dans la composition de nombreuses spécialités pharmaceutiques. L’Aloe Vera est indiqué dans la prise en charge de troubles intestinaux et a pour indication « le traitement de la constipation aigüe de courte durée ». 

  • Propriétés anti oxydantes

L’Aloe vera possède un pouvoir antioxydant qui s’exerce soit de façon directe en piégeant les radicaux libres, soit de façon indirecte, en augmentant les niveaux des enzymes antioxydantes, grâce à ses dérivés anthraquinoniques et les composés polysaccharidiques. 

 

  •  Propriétés anti-fatigue

Comme il contient de nombreuses vitamines et oligo-éléments, le jus d’Aloe Vera est également conseillé comme complément alimentaire dans les états de fatigue physique et intellectuelle. Il aide à combattre les états de fatigue chronique (surmenage, stress, tension nerveuse)

 ​ 


Les bienfaits de l'Aloe Vera pour la peau

En beauté, l'Aloe Vera est régulièrement utilisé dans des soins cosmétiques pour le corps et le visage, mais aussi les cheveux. En gel, il présente de nombreux bienfaits sur l’organisme pour apaiser l'eczéma, les mycoses ou encore les blessures ou les coups de soleil.

L’Aloe Vera est la seule substance qui pénètre dans les 3 couches supérieures de la peau et qui le fait quatre fois plus vite que l’eau, ainsi elle va régénérer, nourrir, hydrater la peau depuis l’intérieur vers l’extérieur pour obtenir des résultats réels et durables.

 

De nombreuses propriétés thérapeutiques pour l’action sur la peau.

Le gel d’Aloe Vera est composé à 98,5% d’eau, ce qui lui confère ses propriétés hydratantes. Mais ces dernières ne sont pas seulement dues à l’eau contenue dans le gel mais aussi à certains des composants de l’Aloe Vera qui améliorent l’hydratation cutanée.

 

  • Propriétés cosmétologiques

Le gel d’Aloe Vera est utilisé comme agent hydratant dans de nombreuses formulations des laboratoires cosmétiques, c’est l’effet l’aloe Vera sur la réparation et revitalisation de la peau. 

  • Action hydratante

Le pouvoir hydratant du gel d’Aloe Vera est connu depuis longtemps grâce à sa forte teneur en eau (99% de la feuille). De plus, le pH, voisin de la peau, ainsi que la richesse en lignine, confère au gel des propriétés qui lui permettent d’entrer dans la composition de nombreux produits cosmétiques.

 

  • Action anti-âge

L’Aloe Vera stimule la production de collagène, qui permet de lutter contre le vieillissement de la peau en agissant directement sur l’élasticité de la peau

Le vieillissement cutané est un phénomène irréversible, complexe et multifactoriel, variable selon les individus dans ses manifestations, sa précocité d’apparition et sa vitesse d’évolution. Les mécanismes du vieillissement semblent tous avoir pour dénominateur commun une surproduction de radicaux libres, insuffisamment compensée par les systèmes naturels de protection, une rigidification des protéines dermiques, notamment des fibres de collagène et une dégradation du matériel dermique par des facteurs enzymatiques (collagénases, élastases).

L’application quotidienne de gel ou d’une crème d’Aloe Vera permet une augmentation du dépôt de collagène et d’élastine par stimulation des fibroblastes du derme, permettant ainsi de réduire la formation de rides et de redonner de l’élasticité à la peau.

Par ailleurs, le vieillissement cutané se manifeste aussi par l’apparition de taches brunes (conséquences d’un phénomène d’hyperpigmentation). La mélanine, pigment cutané de couleur brune synthétisé à partir de tyrosine, est produite en excès par les mélanocytes et s’accumule en formant ces taches. L a tyrosinase, présente dans le suc de l’Aloe Vera, permet de réduire la formation des taches de vieillesse. C’est pour cela qu’il est recommandé d’appliquer quotidiennement du gel d’Aloe Vera. 

 

  • Propriétés anti-inflammatoires

En application cutanée, le gel à l’Aloe Vera est un ingrédient efficace pour soigner les affections dermatologiques (coups de soleil, brûlures superficielles, piqûres d’insectes, crevasses, …).

En effet, l'Aloe Vera apparait être une alternative efficace dans le traitement des brûlures du premier et second degré, il agit comme un bactéricide naturel. Il permet de ramollir les tissus, il diminue le processus inflammatoire et accélère la cicatrisation.

De façon générale, l’utilisation de l’Aloe Vera dans la prise en charge des différents types de plaies, des dermatoses ou de l’hyperglycémie améliore la guérison de ces troubles.

L’Aloe Vera a également prouvé son influence positive pour réduire des troubles cicatriciels, des dermatoses diverses (psoriasis, herpès,…), des troubles métaboliques tels que l’hyperglycémie ou l’hypercholestérolémie et des ulcérations buccales.

Il présente également un certain intérêt dans le traitement des maladies parodontales. Le gel d’Aloe Vera, riche en polysaccharides, vitamines, enzymes, stérols et minéraux, possède des activités anti-inflammatoires, antiulcéreuses, immunostimulantes, antioxydantes, cicatrisantes, antitumorales et hypoglycémiantes. 


L’Aloe Vera : une plante aux multiples applications

Utilisé par voie orale à des fins d’amélioration du système digestif, circulatoire et immunitaire, l’Aloe Vera est un antioxydant bien connu ainsi qu’un antibactérien aux propriétés fongicides. Les activités immunostimulantes, antioxydantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes et hypoglycémiantes du gel d’Aloe Vera obtiennent des résultats probants lors d’essais cliniques et son utilisation est fortement recommandé, notamment chez les personnes qui ont des défenses immunitaires faibles.